samedi 28 janvier 2012

Histoire de St Eustache

Juste un brin d'histoire pour faire quelque peu comprendre l'importance des francophones à ne pas se faire assimiler. Surtout, pour ne pas perdre sa langue si riche et si belle.


Tout le monde le sait, La Nouvelle France c'est un coin d'Amérique, qui jadis fut envahit par les Français lorsque Jacques Cartier et compagnie vinrent prendre possession des terres des Indiens de l'époque. Des guerres entre eux surgirent et des assimilations des Grandes Nations débutèrent.


Comprenant leur désarroi et leurs drames, c'est pourquoi, que Les Premières Nations je les porte en respect dans leurs revendications.


Toutefois, l'histoire étant ce qu'elle a été, je ne peux la changer. Mais pour mieux se comprendre, il faut la connaitre. Et c'est pourquoi ce petit billet. Pour vous faire un peu l'étude d'une première phase, certes sommaire, mais qui donnera un peu l'étendue de notre bataille pour nous les Francophones.


Jadis les anglais n'étaient pas des hommes doux. Ils étaient des guerriers et les français du bas Canada, ainsi s'appelait le Québec (la province, pas la ville) à l'époque, était dépourvu de compréhension envers la légitimité des français à vouloir être respectés.
Bref, Louis Joseph Papineau écrivit les 92 résolutions, dans l'espoir d'être entendu en Angleterre, après bien sur que les français eurent perdu la bataille sur les plaine d'Abraham. (ceci quelques années plus tard cela va de soit)


Mais ceci ne fonctionna pas. 


Ainsi débuta la ligue des Patritotes pour la sauvegarde de notre patrimoine francophone et notre droit d'être nous mêmes. Seulement les Patriotes étaient moindre dans la sommes des individus à défendre leurs droits. Et Si à St-Denis la victoire fut agréable aux Patriotes, les deux dernières furent catastrophique et à St-Eustache, ce fut la pire.


La ville fut incendiée. Les gens tués. Et Colborn, le chef des soldats Loyalistes, ne lésina en rien sur la destruction d'un peuple qu'il méprisait. Il fit incendier jusqu'à l'église, toute une ville. Ayant aucune foi au catholicisme, pour lui ce n'était qu'une hérésie. 


Ainsi donc, s'achevèrent la vie de plusieurs hommes qui s'étaient réfugiés dans cette église. 


Ici, je vous montre un peu l'histoire de St-Eustache avec quelques brides de l'histoire des Patriotes. Parce que cette histoire volontaire tient à coeur les Francophones, même celle de notre époque qui n'est pas encore à son dernier souffle.


Je vous parlerai surement plus tard, de Chevalier Delorimier, sur lequel un film fut fait. Ce qui vous démontrera que ce n'était pas qu'une guerre franco-anglo. Simplement parce des Irlandais, des anglais étaient avec les francophones. Hey non, ce n'étaient pas tous les anglais de l'époque qui étaient des monstres sanguinaires.

Heureusement!


Ainsi, l'histoire visuelle se propage, avec des photos des monuments encore existant et qui relatent l'Histoire de jadis tout en étant encore fonctionnel. Le moulin fonctionnant toujours et le 'Manoir' Globensky étant un musée. Le 'Manoir' est entre parenthèses simplement parce qu'il porte le nom de Manoir sans l'être véritablement. Parce qu'à l'époque de sa construction, les seigneuries étaient encore existantes. Sauf, qu'au moment de sa fin, les seigneuries étaient devenues obsolètes. Mais aujourd'hui, on lui octroie ce droit, en guise d'une redevance sans brimer la vérité. Car on le mentionne dans l'histoire qu'il ne l'est pas véritablement.


J'espère avoir été suffisamment passionnante pour vous rendre jusqu'au bout. 


(agrandissez les photos en cliquant dessus)


C.Labrèche/Krikri Ma Puce

















jeudi 26 janvier 2012

St-Eustache en Famille...


St-Eustache en famille. Enfin, presque toute ma famille est là. Il ne manque que mes grands hommes. 


Alors voici mes filles, ma grande et mes petites... Hihi! Désolée Isadora et Annabelle. 


Ainsi donc, la plus grande des filles c'est Mylaine, et NON pas Mylène. Si il y a cette différence, c'est qu'elle est bien volontaire de ma part et non pas une erreur paroissiale. 


Isadora est l'ado du groupe, Et ça paraît :) La dernière c'est la belle Annabelle.


Moi, Christiane et aussi mon conjoint, le papa des deux dernières, François.


Vous serez surement satisfait de mettre un visage sur nos bouilles.


Donc, du devant de l'Église de St-Eustache, du Presbytère et en foulant le cimetière, et en passant sur le pont près du Moulin Légaré et en se rendant au Manoir Globensky Ma famille quasi féminine pour ce jour vous la découvrirez.


















mardi 24 janvier 2012

Petit Album de St-Eustache

Ici je vous présente quelques photos de ce jour. En vérité, il renferme plus de 150 images. J'en ajouterai quelques autres pour vous faire connaitre la beauté de cet endroit. Toutefois nous allons débuter par une douzaine. Enfin, environ.


Là, ce sera sans personne. Juste les lieux. Plus tard, avec des gens de ma famille. Mes enfants et mon conjoint.


Voici, entre autres, les lieux...
L'église de St Eustache, Le moulin Légaré (son nom me revient) La rivière, des canards, les 92 résolutions de Louis-Joseph Papineau, le cimetière, les clochers ...
















St Eustache 3 juillet 2011

St Eustache, petite ville, presque village dans le nord est du Québec, pas très loin de Montréal.


Petit patelin qui renferme une magnifique histoire d'une bataille des Patriotes.


Histoire encore qui ravive le feu de l'indépendance d'un Québec libre, provoqué cela va de soit par un Premier Ministre Canadien qui démontre le peu de considération envers notre distinction, et d'un premier ministre québécois, qui lui aussi fait peut d'effort pour garder notre unité.


Pas que je suis une souverainiste fanatique. Je déplore le fanatisme. Je trouve qu'il aveugle le droit aux autres de vouloir eux aussi leur place dans une communauté qui est autant la leur.


J'aurais bien pu me satisfaire d'un Québec dans le Canada, si seulement on faisait en sorte de ne pas mépriser notre langue, notre distinction, nos racines. Si on laisse faire un gouvernement qui s'amuse à l'unilingue Anglophone, alors que de plus en plus les québécois francophones comprennent l'importance du bilinguisme, j'avoue que cela me fait peur. J'avoue que cela me bouleverse dans mon histoire qui remonte à la venue de Jacques Cartiers.


Que les anglais eut gain de cause dans l'histoire, d'accord. Mais de nos jours, à vouloir assimiler encore les francophones, je dis non. C'est pourquoi, je comprends parfaitement les autres nationalités. Sauf, qu'ils doivent dans notre Québec, leur Québec, apprendre cette langue qui est le Français. Non pas l'anglais, malgré que celle-ci a autant d'importance pour pouvoir trouver un travail, vivre avec les touristes, vivre tout simplement, sans paraître innocent. Comme moi, je l'avoue. Et je le regrette.


Seulement, je ne suis pas là pour parler de cela. Ici, je veux vous faire découvrir des endroits qui parlent d'eux mêmes par les photos que j'ai prise. Parce que j'adore prendre des photos, et si j'avais les moyens, je m'achèterais un appareil d'une meilleure qualité. Le mien, dans la pénombre, fait des photos très moches. Alors je ne vous parle pas de la nuit. Rien. 


Alors voilà, voyager visuellement dans ce blogue. Vous aurez toujours une description sommaire du lieu et de la raison. Parce que souvent, une visite parle d'une cause. 


Nous commencerons donc, par St-Eustache. Ville qui a vécu un drame dévastateur par les loyalistes de l'époque. Où la ville fut détruite. L'église mit à sang en se faisant bombardée.


Depuis, la ville à été reconstruite, quelques vestiges ont 'survécus' au désastre, dont le Moulin de St-Eustache. Qui jamais n'a cessé de tourner. Il se fait encore de la farine. Et je vous assure que la farine de moulin, c'est bien meilleur que l'industrielle.






Krikri Ma Puce
C.Labrèche

Bienvenue à Mémoires Visuelles

Ce blogue est uniquement pour le visuel. L'art de la beauté des endroits que nous découvrons au fil de notre vie terrestre et qui nous marqueront dans notre imaginaire, autant personnel que collectif.

J'espère que vous aurez plaisir à découvrir ces lieux que nous avons adorés. Parfois ce sera très loin derrière alors que d'autres plus près. D'autant plus, que cela pourrait être historique ou simplement dans la vie de tous les jours. Cependant soyez assuré, que la principale attraction ce sont les images.


Certains commentaires accompagneront ce que je vous ferai découvrir, dans l'espoir que cela vous plaira tout autant.

Merci de votre attention. 

C.Labrèche/Krikri Ma Puce.