mardi 24 janvier 2012

St Eustache 3 juillet 2011

St Eustache, petite ville, presque village dans le nord est du Québec, pas très loin de Montréal.


Petit patelin qui renferme une magnifique histoire d'une bataille des Patriotes.


Histoire encore qui ravive le feu de l'indépendance d'un Québec libre, provoqué cela va de soit par un Premier Ministre Canadien qui démontre le peu de considération envers notre distinction, et d'un premier ministre québécois, qui lui aussi fait peut d'effort pour garder notre unité.


Pas que je suis une souverainiste fanatique. Je déplore le fanatisme. Je trouve qu'il aveugle le droit aux autres de vouloir eux aussi leur place dans une communauté qui est autant la leur.


J'aurais bien pu me satisfaire d'un Québec dans le Canada, si seulement on faisait en sorte de ne pas mépriser notre langue, notre distinction, nos racines. Si on laisse faire un gouvernement qui s'amuse à l'unilingue Anglophone, alors que de plus en plus les québécois francophones comprennent l'importance du bilinguisme, j'avoue que cela me fait peur. J'avoue que cela me bouleverse dans mon histoire qui remonte à la venue de Jacques Cartiers.


Que les anglais eut gain de cause dans l'histoire, d'accord. Mais de nos jours, à vouloir assimiler encore les francophones, je dis non. C'est pourquoi, je comprends parfaitement les autres nationalités. Sauf, qu'ils doivent dans notre Québec, leur Québec, apprendre cette langue qui est le Français. Non pas l'anglais, malgré que celle-ci a autant d'importance pour pouvoir trouver un travail, vivre avec les touristes, vivre tout simplement, sans paraître innocent. Comme moi, je l'avoue. Et je le regrette.


Seulement, je ne suis pas là pour parler de cela. Ici, je veux vous faire découvrir des endroits qui parlent d'eux mêmes par les photos que j'ai prise. Parce que j'adore prendre des photos, et si j'avais les moyens, je m'achèterais un appareil d'une meilleure qualité. Le mien, dans la pénombre, fait des photos très moches. Alors je ne vous parle pas de la nuit. Rien. 


Alors voilà, voyager visuellement dans ce blogue. Vous aurez toujours une description sommaire du lieu et de la raison. Parce que souvent, une visite parle d'une cause. 


Nous commencerons donc, par St-Eustache. Ville qui a vécu un drame dévastateur par les loyalistes de l'époque. Où la ville fut détruite. L'église mit à sang en se faisant bombardée.


Depuis, la ville à été reconstruite, quelques vestiges ont 'survécus' au désastre, dont le Moulin de St-Eustache. Qui jamais n'a cessé de tourner. Il se fait encore de la farine. Et je vous assure que la farine de moulin, c'est bien meilleur que l'industrielle.






Krikri Ma Puce
C.Labrèche

2 commentaires:

  1. Rebonjour! Oui! J'aime bien Ste-Eustache pour y avoir mis les pieds toute jeune alors que mes parents partaient de Lachute pour aller rencontrer leurs meilleurs amis, ¨des Français¨de France, disait-on alors...J'y suis retournée i y a environ 8 ans; redécouvrir Le ¨vieux St-Eustache¨avec un vieux copain qui y habitait, m'a donné le goût de quitter Ste-Agathe-des-Monts, pour vivre dans un milieu plus proche de Montréal, donc de ma mère...La vie a fait que j'ai abouti dans Verdun, Montréal, pour quelques mois seulement; je retrouvais le cachet de quartier de ma grand-mère paternelle; j'aimais bien parcourir le quartier en passant par le bord du fleuve, côtoyant différentes communautés ethniques...La vie a encore fait que je me suis exilée au Témiscamingue, vu que mes deux fils s'y établissaient avec leurs enfants; j'y étais venue, il y a déjà 21 ans, un peu comme les ¨colonisateurs¨...En 1985, le boum actuel des jeunes familles n'y était pas présent...J'y suis restée 6 ans, dans un rang de campagne merveilleux, à produire des arbres pour le reboisement du Québec...Depuis je dirais 2009/2010, je me débats pour y rester; pas facile l'éloignement des grands centres, où la vie bouillonne, tourbillonne de milles feux...Mes amis proches sont loin...Trois-Rivières et Québec; je n'ai plus que ma mère à Montréal...Je vous reparle plus tard...Mes commentaires risquent d'être trop longs...Vivement mon blog! Merci pour vos réflexions; j'aime votre style et votre ton; ils me font sourire...

    RépondreSupprimer
  2. Désolée pour le retard de ma réponse. Je viens tout juste de le voir.

    Pour vous répondre. Je n'ai jamais été là où vous restez. Malgré que j'ai été souvent dans l'est du Québec. Charlevoix est ma région préférée. Si je le pouvais j'y vivrais depuis bien longtemps.

    Tant qu'à St Eustaches, bien, j'ai beaucoup aimé ma visite. Je vais peut etre poursuivre sur cette visite qui date de plus d'un an maintenant voire, deux cette été. Ce fut un bon moment avec mes filles.

    Le temps passe si vite. Quel dommage parfois. et pour d'autres moments on est heureux que ce temps, ai fait filer aussi les mauvaises sensations.

    Au plaisir Samoa.

    Krikri

    RépondreSupprimer